Dormir est essentiel pour bien « fonctionner ». Mauvais sommeil = mauvais éveil. Troubles dans la nuit = répercussions sur la journée. Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil. Une personne sur quatre dans le monde se plaint de mal dormir. Les troubles du sommeil sont variés : dyssomnies (insomnie,…), hypersomnies (somnolence diurne,…), parasomnies (cauchemars,…).

Le sommeil de qualité est nécessaire pour récupérer physiquement, régénérer les stocks d’énergie, réguler les émotions, éliminer les toxines, être attentif et vigilant. La sophrologie permet d’améliorer, de retrouver ce moment réparateur si important pour notre équilibre au quotidien.

Astuces sophrologiques

* Dans la journée : faites une sieste « parking ». Assis confortablement, sans tension, vous fermez les yeux et vous « écoutez » votre respiration. 3 à 5 minutes. Si vous avez peur de vous endormir, prenez un objet dans la main, en tombant au sol, le bruit vous réveillera.

* Au moment du coucher : pratiquez la respiration abdominale amplifiée. Assis ou allongé, les yeux fermés, vous inspirez par le nez en gonflant le ventre, puis vous expirez par la bouche en le relâchant. Plusieurs fois. Idéalement vous y associez des images de repos, de sommeil.

Armelle Herbaut Viry