Le stress n’est pas un « privilège » accordé aux adultes. Les enfants de par leur capacité à absorber les émotions en sont aussi les victimes. Nervosité, agitation, difficultés de concentration, d’attention, problèmes de sommeil sont les conséquences liées à l’anxiété.

Les causes sont nombreuses : éclatement de la cellule familiale, problèmes financiers dans le ménage, pression scolaire, violence dans les médias ou réelle, utilisation excessive d’écrans, …

La sophrologie est une méthode qui va permettre à l’enfant d’apprivoiser son stress et de faire face aux différentes situations de la vie quotidienne. Grâce à des techniques simples et ludiques, l’enfant trouvera son équilibre.

Astuce sophrologique
* Allonge-toi et pose tes deux mains sur le ventre ou ton doudou si tu en as un. Tu inspires par le nez en gonflant le ventre comme ci celui-ci était un ballon et tu te remplies de calme. Puis tu souffles le plus lentement possible en rentrant le ventre comme si tu dégonflais le ballon. Tu le fais 4 à 5 fois. En inspirant, tu te remplis de calme. En soufflant, tu chasses ce qui te stresse.

Armelle Herbaut Viry