Lorsqu’un événement se produit, une émotion est déclenchée et des sensations sont ressenties dans tout le corps. L’émotion doit être vécue, il ne faut pas l’empêcher de s’exprimer. Elle informe de votre intention, elle donne des informations importantes sur ce que vous vivez.
Les émotions ne sont pas forcément négatives. En effet, la peur vous protège, la colère dans certains cas peut être transformée en énergie positive, la tristesse apporte de la clarté et la prise de conscience des choses. La joie est une émotion réjouissante, elle favorise la création de liens avec les autres, elle se partage sans modération.
Les sensations liées aux émotions peuvent être difficiles à supporter. La sensation d’avoir le thorax qui se compresse, la boule à l’estomac ou les mains moites n’est pas très agréable. Il faut apprendre à se détendre pour diminuer ces symptômes physiques déplaisants.
Astuces sophrologiques
* Fermez les yeux. Posez une main sur le ventre. Inspirez lentement par le nez en gonflant le ventre puis expirez lentement par la bouche en relâchant le ventre (3 fois).
* Contractez tous les muscles de votre corps pendant 3 secondes puis relâchez (3 fois).
* Fermez les yeux et imaginez vous dans un endroit agréable (environ 1 minute).
Une saine gestion des émotions est associée à une meilleure santé, cependant cet apprentissage est souvent ardu, la sophrologie dans ce cas est une aide précieuse.
Armelle Herbaut Viry