Avoir de bonnes notes toute l’année, bien réviser, ce n’est parfois pas suffisant pour réussir ses épreuves. Savoir gérer la pression, le stress, être concentré, c’est tout aussi important. Une majorité des étudiants souffrent de troubles du sommeil et un grand nombre d’entre eux consomment des anxiolytiques (effets secondaires, risque de dépendance). D’autres n’hésitent pas à utiliser des produits dopants, tout aussi néfastes pour la santé.

La pratique de la sophrologie peut réellement aider les étudiants à gérer leur anxiété, leurs émotions, à mieux dormir, à diminuer la pression et à prendre conscience de leur faculté de réussite. 

Astuce sophrologique
* Asseyez vous, fermez les yeux. Concentrez vous pendant quelques instants sur un objet neutre. Vous portez toute votre attention sur l’objet, vous le délimitez, l’observez, le fixez. Vous le maintenez à l’esprit pendant 1 à 2 minutes. Puis vous le laissez partir, vous cessez la concentration sur l’objet, vous savez que vous pourrez le retrouver quand vous le souhaiterez. Vous accueillez les sensations que cela vous procure.

Armelle Herbaut Viry